Adel Mzab - Un air du M'zab - Adel Mzab

flash infos

citation & expression

articles récents

radio

écouter radio chaine 2
écouter radio ghardaia
écouter radio coran

commentaires récents

Catégorie: Mon parcours
Un air du M’zab

Depuis son apparition à la télévision en 1987, Adel n’est plus tout à fait un inconnu du grand public et surtout des mélomanes qui ont su apprécier à sa juste valeur son succès Anouji.

De son vrai nom Omar Bennacer, Adel est né en 1943 à Berriane (wilaya de Ghardaïa) où il a passé son enfance et y a fait ses études. Depuis 1985, il est installé à Alger où il enseigne dans une école fondamentale. Comment est-il venu à la chanson? « je faisais partie d’une chorale scolaire à Berriane. On chantait des chants religieux à l’occasion des fêtes. Mais c’est Abdelkrim Lahbib, musicien et chanteur, qui m’a initié au milieu des années soixante au luth. J’ai été aussi influencé par le chanteur tunisien El Jamoussi et les grands chanteurs orientaux ».

En 1970, Adel commence à composer des chansonnettes en arabe. Bien encouragé par des amis; il ne se sent pas satisfait par ce genre de chansons. Il veut faire quelque chose de nouveau, d’original, il cherche son chemin: « je voulais sortir des sentiers battus, chanter autre chose sans pour autant brusquer les évènements et la société ». Très vite, Adel abandonne les chansonnettes et commence à s’intéresser à la chanson du M’zab. Après avoir enregistré en 1976, son premier et dernier disque, il récidive en 1978 en faisant une cassette chez « Oasis » à compte d’auteur. Sur des airs personnels, il chante des chansons tirées du patrimoine de sa région, chansons liées aux thèmes de la nature et de la société. Il obtient un succès d’estime. « Après, j’ai commencé à faire des recherches sérieuses dans le domaine de la musique et des paroles traditionnelles du M’zab ». Cette recherche aboutira en 1983 à la réalisation d’une deuxième cassette de chansons écrites par l’auteur et dont la musique est inspirée du patrimoine populaire. Sa chanson Anouji obtient un grand succès.

En 1985, il fait une première apparition à la télévision dans un documentaire sur le M’zab réalisé par Djamel Bendedouche. Il y chante son succès. En 1987, il réapparaît dans une émission de variétés réalisée par le même cinéaste. Il participe également au festival de la chanson engagée de Bougie avec une nouvelle chanson intitulée « Siwad ». Après ce succès, Adel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il veut passer au rang de chanteur professionnel. Actuellement, il prépare une troisième cassette. 1988 verra-t-elle Adel s’imposer définitivement dans ce paysage musical Algerien? c’est là, son pari et les atouts de le gagner, il n’en manque pas. 

Lazhari Lebter.

Révolution Africaine. N° 1245   07/01/1988

air_du_mzab



Laisser un commentaire 

captcha anti-spam, merci de le renseigner. plus d'info


*